Aller au contenu principal
Fermer

Industrie de défense: Nicolas Chamussy quitte la direction de KNDS France
information fournie par Boursorama avec AFP 26/09/2025 à 17:58

Nicolas Chamussy à Canjuers, le 4 mars 2025. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Nicolas Chamussy à Canjuers, le 4 mars 2025. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le groupe franco-allemand KNDS, fournisseur clé d'artillerie et de blindés à l'Ukraine, a annoncé vendredi le départ de Nicolas Chamussy, patron de sa branche française "à compter du 30 septembre".

En attendant la nomination d'un successeur, Nicolas Million, directeur financier de KNDS France, assumera le rôle de directeur exécutif intérimaire, précise le groupe dans un communiqué.

Le directeur exécutif de KNDS Jean-Paul Alary, qui a pris ses fonctions en avril, remercie dans le communiqué le dirigeant sortant "pour son engagement et sa contribution significative au développement du groupe".

Nicolas Chamussy qui est également président du Gicat (groupement des industries de défense terrestre) dirigeait la branche française de KNDS (ex-Nexter) depuis 2021.

Ce départ intervient alors que KNDS vise une entrée en Bourse en 2026 et veut accélérer son développement face à la concurrence de Rheinmetall, géant allemand adossé au gouvernement fédéral, tout en conciliant les divergences internes d'un groupe encore scindé entre ses deux piliers, français et allemand, loin d'être pleinement intégrés.

Créé en 2015 par la fusion du Français Nexter, alors détenu par l'État, et de l'Allemand KMW, propriété de la famille Bode-Wegmann, KNDS a vocation à consolider l'industrie européenne de défense terrestre face à la concurrence américaine (General Dynamics/GDLS) et à la croissance de Rheinmetall.

Malgré la parité juridique, KNDS souffre d'un déséquilibre industriel, la branche allemande restant plus puissante en volume et en réseau d'export.

En 2024, les prises de commande du groupe ont bondi de 44% à 11,2 milliards d'euros par rapport à 2023, et son chiffre d'affaires s'est établi à 3,8 milliards d'euros, en hausse de 15%.

M. Chamussy a notamment en son actif la montée en cadence des canons Caesar depuis le début de la guerre en Ukraine: en France, leur taux de production a été triplé depuis 2022, de 2 unités par mois à 6.

Il s’est positionné sur des projets structurants comme l'acquisition en cours des activités défense de Texelis, spécialiste français des systèmes de mobilité, maillon critique de la chaîne de valeur du blindé moderne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.01.2026 07:03 

    (Actualisé avec secteurs exposés aux droits de douane et à la technologie) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

  • SES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 20.01.2026 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • action Wendel sur un smartphone (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 20.01.2026 06:35 

    Henkel a indiqué être en discussions pour racheter l'entreprise néerlandaise Stahl, qui fait partie du portefeuille de Wendel . Le groupe français a confirmé lui aussi l'existence de négociations non-exclusives. Stahl est un spécialiste des produits chimiques destinés ... Lire la suite

  • Maintes fois reportée, la réforme de la fin de vie revient mardi au Parlement avec l'examen au Sénat d'une proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 20.01.2026 05:36 

    Maintes fois reportée, la réforme de la fin de vie revient mardi au Parlement avec l'examen au Sénat d'une proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir. Le dispositif suscite de grandes réserves à la chambre haute, dominée par la droite. Les sénateurs s'empareront ... Lire la suite

Pages les plus populaires