Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Industrie de défense: Nicolas Chamussy quitte la direction de KNDS France
information fournie par Boursorama avec AFP 26/09/2025 à 17:58

Nicolas Chamussy à Canjuers, le 4 mars 2025. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Nicolas Chamussy à Canjuers, le 4 mars 2025. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le groupe franco-allemand KNDS, fournisseur clé d'artillerie et de blindés à l'Ukraine, a annoncé vendredi le départ de Nicolas Chamussy, patron de sa branche française "à compter du 30 septembre".

En attendant la nomination d'un successeur, Nicolas Million, directeur financier de KNDS France, assumera le rôle de directeur exécutif intérimaire, précise le groupe dans un communiqué.

Le directeur exécutif de KNDS Jean-Paul Alary, qui a pris ses fonctions en avril, remercie dans le communiqué le dirigeant sortant "pour son engagement et sa contribution significative au développement du groupe".

Nicolas Chamussy qui est également président du Gicat (groupement des industries de défense terrestre) dirigeait la branche française de KNDS (ex-Nexter) depuis 2021.

Ce départ intervient alors que KNDS vise une entrée en Bourse en 2026 et veut accélérer son développement face à la concurrence de Rheinmetall, géant allemand adossé au gouvernement fédéral, tout en conciliant les divergences internes d'un groupe encore scindé entre ses deux piliers, français et allemand, loin d'être pleinement intégrés.

Créé en 2015 par la fusion du Français Nexter, alors détenu par l'État, et de l'Allemand KMW, propriété de la famille Bode-Wegmann, KNDS a vocation à consolider l'industrie européenne de défense terrestre face à la concurrence américaine (General Dynamics/GDLS) et à la croissance de Rheinmetall.

Malgré la parité juridique, KNDS souffre d'un déséquilibre industriel, la branche allemande restant plus puissante en volume et en réseau d'export.

En 2024, les prises de commande du groupe ont bondi de 44% à 11,2 milliards d'euros par rapport à 2023, et son chiffre d'affaires s'est établi à 3,8 milliards d'euros, en hausse de 15%.

M. Chamussy a notamment en son actif la montée en cadence des canons Caesar depuis le début de la guerre en Ukraine: en France, leur taux de production a été triplé depuis 2022, de 2 unités par mois à 6.

Il s’est positionné sur des projets structurants comme l'acquisition en cours des activités défense de Texelis, spécialiste français des systèmes de mobilité, maillon critique de la chaîne de valeur du blindé moderne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas tient son premier meeting à Lyon, où il est candidat aux municipales, le 26 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 26.09.2025 23:02 

    Jean-Michel Aulas a proposé un projet qui "rassemble" vendredi lors de son premier meeting de candidat à la mairie de Lyon, pour que la capitale des Gaules "redevienne une ville pionnière", dénonçant le "dogme" de la majorité municipale écologiste. "Aujourd'hui, ... Lire la suite

  • Non, l'attiéké ne va pas être interdit en France
    information fournie par France 24 26.09.2025 21:57 

    Une vidéo virale sur les réseaux sociaux affirme que l'attiéké, la semoule de manioc star de la Côte d'Ivoire sera bientôt interdite en France. Largement relayée en Afrique de l'Ouest, cette information est en réalité issue d'un compte parodique sur TikTok.

  • Des agriculteurs manifestent devant le château de Versailles, répondant à l'appel de mobilisation nationale contre le projet d'accord commercial Mercosur, lancé par la première alliance syndicale agricole FNSEA-Jeunes Agriculteurs, le 26 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 26.09.2025 21:57 

    De Versailles jusqu'en Occitanie, des agriculteurs ont mené vendredi des actions pour protester contre les importations ne répondant pas aux mêmes normes qu'en Europe, une deuxième journée de mobilisations "symboliques" à l'appel de l'alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Mâcon le 13 septembre 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 26.09.2025 21:12 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis vendredi soir un gouvernement pour début octobre et écarté plusieurs demandes de la gauche, alors qu'il disait vouloir tendre la main aux socialistes pour ne pas être censuré. "Le compte n'y est pas" a d'emblée réagi ... Lire la suite

Pages les plus populaires